Présentation de l'art thérapie : 

"Pourquoi l'art thérapie ?

si on va mal, pour aller mieux,

si on va bien, pour aller encore mieux.

Quelque soit notre état d'âme, pour faire plus ample connaissance avec soi même et pour se faire plaisir."

Sylvie Batlle

 

L'art-thérapie est un moyen d'expression de soin, de développement personnel, de prévention ou rééducation qui utilise les capacités créatrices et l’acte créatif propre à chacun afin d'aller vers un mieux être. 

L'art thérapeute accompagne des personnes se trouvant face à des difficultés, un mal être, une souffrance, vers un meilleur équilibre avec soi et avec les autres. 

Elle libère la parole autrement pour trouver un apaisement, un mieux-être qui ramène le sourire et la joie du coeur.
Elle permet à la personne de s'ouvrir au champ des possibles.

 

La séance est conçu comme un espace d'expression et d'expérimentation. L'objectif n'est pas de faire du beau, d'imiter ou encore d'apprendre une technique, vous participez comme vous êtes et nous partons de là ou en vous en êtes dans l'instant présent. 

L'art thérapie pluri disciplinaire (utilisation de plusieurs activités) permet d'adapter plusieurs types d'expression pour personnaliser l'approche en fonction de l'imaginaire et des possibilités de chacun. 

 

L'art thérapie s'appuie sur la posture bienveillante de l'art thérapeute mais aussi sur les conditions qui offrent à la personne un espace rassurant et confidentiel. L'atelier permet alors de s'exprimer en toute liberté, de mettre hors de soi le vécu, les émotions, le ressenti de percevoir les choses sous un angle different voir de les transformer pour se remettre en mouvement. 

 

Donner du sens, redonner du plaisir, prendre du temps, redevenir acteur, se (re) découvrir, se recréer, trouver les ressources internes pour dépasser les blocages, un inconfort, une peur... et trouver un mieux être, un équilibre, que ce soit dans le rapport aux autres, à la vie et surtout à soi. 

 

L'art thérapie s'adresse à toutes personnes, quelque soit son âge, sa difficulté, sa condition physique ou psychologique. Elle s'adresse tant aux personnes qui ont besoin d'aide qu'aux aidants qui ont souvent besoin de prendre une bonne respiration. 

 

Je pratique également l'art thérapie en soin de suite après la prise en charge d'une équipe. Je prend le relai dans le retour à domicile en veillant au maintien des capacités, l'expression des émotions et le bien être psychique. Ma triple casquette de thérapeute, d'art thérapeute et d'accompagnante à domicile, me permet une approche spécifique hollistique et globale de la personne dans son environnement. 

 

L'art thérapie ne peut se substituer aux traitements médicaux,

elle est complémentaire aux autres soins et accompagnements. 

 

Quand l'art répare le cerveau 

 

Dépression, AVC, Alzheimer, troubles du comportement, mesestime de soi… Les effets thérapeutiques de l’art sont de mieux en mieux établis. Les dernières études montrent même qu’il a le pouvoir de stimuler la neuroplasticité.

 

Par Hervé Platel et Fabrice Chardon le 20/03/2018 

 

En savoir plus